Depuis septembre 2024, via les pharmacies d’officine, une nouvelle campagne de distribution préventive de comprimés d’iode stable a lieu dans chaque commune située jusqu’à 10 kilomètres autour de certains sites nucléaires, comprenant la commune de Sotteville. Cette campagne préventive, financée par les exploitants nucléaires, s’adresse aux particuliers, aux établissements recevant du public, aux entreprises et aux collectivités.
Pourquoi doit-on prendre de l’iode en cas d’alerte nucléaire ?
À la suite d’un accident nucléaire majeur, le préfet peut vous demander de prendre de l’iode stable en comprimé. Ce comprimé permet de vous protéger contre les dangers des iodes radioactifs. Le nombre de comprimés à prendre dépend de l’âge de la personne.
Respiré ou avalé, l’iode radioactif se fixe sur la thyroïde et peut augmenter le risque d’apparition de cancer, surtout chez les personnes jeunes. La prise d’iode stable protège la thyroïde en la saturant et en empêchant les iodes radioactifs de se concentrer dans la glande.
La prise de comprimés s’adresse à toutes les personnes mais en priorité aux personnes suivantes :
- nouveaux-nés ;
- enfants ;
- personnes de moins de 18 ans ;
- femmes enceintes et allaitantes.
Ces personnes sont particulièrement concernées par le risque de cancer de la thyroïde à la suite d’une exposition à l’iode radioactif.
Pour être efficace, l’iode stable doit être ingéré uniquement lorsque la consigne est donnée par le préfet. Idéalement, il doit être pris quelques heures avant le passage des particules et gaz radioactifs et au plus tard 8 heures après.
L’iode, qu’est-ce que c’est ?
La prise d’iode stable permet de protéger les personnes en cas d’alerte nucléaire.
Pour rappel, l’iode est un oligo-élément naturel, indispensable au fonctionnement de la thyroïde. On le trouve dans l’eau et les aliments que nous consommons (poisson, viande, fruit, lait…).
En cas d’accident, de l’iode radioactif produit à l’intérieur du réacteur par une réaction physique peut être rejeté dans l’environnement.
Les comprimés d’iode stable (iodure de potassium) sont des médicaments fabriqués avec de l’iode comparable à celui qui se trouve dans la nature et dans l’alimentation. Ils permettent de protéger la thyroïde en cas de rejet accidentel d’iode radioactif dans l’atmosphère. Ils ne protègent néanmoins pas contre les rejets d’autres éléments radioactifs pour lesquels la mise à l’abri ou l’évacuation sont la seule protection.
Comment se procurer de l’iode ?
La carte des pharmacies partenaires de cette distribution est disponible en ligne.
Dans la Manche, 4 pharmacies sont concernées :
- Pharmacie Le Hague Dike – 8 Rue du Millecent Beaumont-Hague, 50440 La Hague
- Pharmacie De Virandeville – 56 Le Bourg, 50690 Virandeville
- Pharmacie De Flamanville – 62 Route de Diélette, 50340 Flamanville
- Pharmacie Des Caps – Impasse des Bouvreuils, 50340 Les Pieux
Il n’y a pas besoin de justificatif particulier à fournir auprès de la pharmacie. Il convient de préciser uniquement le nombre de personne composant votre foyer.
En France, depuis 1997, le gouvernement a décidé d’organiser des distributions préventives et gratuites de comprimés d’iode pour les personnes résidant ou travaillant dans les zones situées dans les plans particuliers d’intervention (PPI) des installations nucléaires susceptibles de rejeter des iodes radioactifs. Le renouvellement des comprimés d’iode aux populations a été fait successivement en 2000, 2005, 2009 et 2016. Une campagne complémentaire spécifique aux centres nucléaires de production d’électricité (CNPE) d’EDF a été menée en 2019-2020 suite à l’élargissement du rayon de 10 à 20 kms.
Depuis septembre 2024, une nouvelle campagne de distribution préventive d’iode est en cours pour l’ensemble des installations nucléaires susceptibles de rejeter de l’iode radioactif. Elle est pilotée par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.
Les personnes qui disposent de comprimés d’iode dont la date de validité est arrivée à péremption (comprimés issus de la campagne menée en 2016 ou des campagnes antérieures) sont invitées à rapporter les boîtes de comprimés périmées en pharmacie.
Le dispositif concerne aussi les personnes qui sont arrivées récemment dans les villes concernées et n’ont pas pu en bénéficier auparavant.
Les consignes à suivre en cas d’alerte nucléaire sont disponibles ici.